Film D’un camp à l’autre

Enregistrements de témoignages d’anciens déportés transférés des camps nazis au camp de Bergen-Belsen

2015 – Soixante-dixième anniversaire de la libération des camps

Historique du projet

En 2008, l’Amicale des anciens déportés de Bergen-Belsen, en partenariat avec le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah – Amicale d’Auschwitz, a enregistré les témoignages de 9 enfants de prisonniers de guerre juifs, déportés au camp de Bergen-Belsen en 1944, avec leur mère pour certains, seuls pour les autres.

2500 DVD d’une durée de 45 minutes furent ainsi gravés à l’intention des élèves des lycées et collèges qui préparaient le concours de la résistance et de la déportation 2009, sur le thème : « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi ».

En 2010, l’intégralité des enregistrements de ces témoignages, soit plus de trois heures, fut réunie dans un coffret de 3 DVD.

Présentation du projet actuel

D’anciens déportés, évacués en 1944 et 1945 des camps situés en Allemagne et sur les territoires du Gouvernement Général, sur Bergen-Belsen, ont fait part de leur désir de témoigner également.
Un appel à témoins fut décidé en assemblée générale de l’amicale, libellé comme suit, paru dans les bulletins et lettres des amicales et associations d’anciens déportés.

« L’amicale des anciens déportés de Bergen-Belsen constituée a l’origine des femmes et enfants de prisonniers de guerre juifs, cherche à rassembler, (un peu tardivement il est vrai), les témoignages de tous les déportés transférés au camp de Bergen-Belsen, venant des camps nazis et de leurs kommandos : Auschwitz, Buchenwald, Dachau, Dora, Flossenbürg, Neuengamme, Ravensbrück… entre 1943 et 1945, transférés pour raison de santé ou évacués devant l’avance des armées alliées.
Cette documentation s’ajoutera aux témoignages déjà réalisés sur le groupe initial. »

L’amicale a décidé de réaliser de nouveaux enregistrements comportant les témoignages de ces anciens déportés, en privilégiant plus précisément leur récit sur les transferts, convois, marches forcées, les conditions de leur évacuation, leur arrivée, leur séjour au camp de Bergen-Belsen en 1944/1945, jusqu’à leur libération par l’armée britannique le 15 avril 1945.

La réalisation a été confiée à mademoiselle Bénédicte Gellé, chef monteuse, très impliquée dans ce projet. Elle fait partie du conseil d’administration de l’amicale.
Elle est la fille de Paulette Widawski Gellé, enfant déportée avec sa sœur Rosette, sans leur mère, au camp de Bergen-Belsen en juillet 1944, après un internement au camp de Drancy et un séjour dans une maison d’enfants de l’UGIF à Montreuil.
Leur mère, femme de prisonnier de guerre juif, engagé volontaire dans l’armée française, aurait dû les accompagner. Elle fut déportée, sans retour, à Auschwitz-Birkenau.
Paulette Widawski Gellé est décédée le 22 octobre 2012. Rosette Widawski Doncourt est décédée au mois de mai 2015.