Cérémonie annuelle 2021 au cimetière du Père-Lachaise

Le dimanche 13 juin 2021 s’est tenue la cérémonie souvenir de l’amicale au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Message de notre présidente Francine Christophe

Nous sommes bien heureux de vous rencontrer.
Il y a si longtemps qu’à cause de la Covid, cela ne nous était pas arrivé. Nous sommes assez nombreux.

Je vais d’abord signaler les disparitions :

Jacques Noudelmann, fils de Hélène déportée avec nous, enlevé par la Covid. Je remercie son épouse qui le représente malgré sa douleur.

Jean Weill, cela me touche particulièrement, parce qu’il y a peu de temps, je lui disais de venir, car nous risquions de mourir sans nous être revus, et il est mort.

Je remercie les présents :

Le colonel Howard Wilkinson et son épouse. Ils représentent l’Ambassade du Royaume-Unis.
Je tiens à raconter qu’en 1945, quelques jeunes soldats britanniques qui se battaient depuis un an et en avaient vu ! Avaient dû être rapatriés bouleversés par ce qu’ils venaient de voir au camp !

Sabine Thubauville représente le Mémorial de Bergen-Belsen et sa nouvelle directrice madame Elke Gryglewski.
Monika Gödecke ayant pris sa retraite, ce sera dorénavant Sabine qui viendra. Nous l’apprécions déjà.

Pascal Joseph est retourné à la Mairie du 20ème , nous sommes heureux de le retrouver avec son épouse, et grâce à lui nous avons à disposition, chaises, haut parleur et pupitre.

Remercions aussi Thierry Bourrié, qui vient quel que soit le temps, porter le drapeau de l’Amicale.

N’oublions pas Thibault, notre guitariste qui accompagnera nos voix.

J’ajoute que pendant quelques années, notre plaisir fut grand de recevoir Yan, le premier tankiste entré au camp le 15 avril 1945. Pour nous faire plaisir, il portait un Kilt.

Nous allons chanter le chant des Marais, ce chant émouvant qui se répandit dans tous les camps, et que pas un déporté n’ignore.

Après le dépôt des gerbes, nous observerons une minute de silence et entonnerons le premier couplet de la Marseillaise.

Merci mes amis d’être venus. Cette cérémonie si simple nous rapproche.

Message de la directrice du mémorial de Bergen-Belsen

Mesdames et messieurs, chers amis du mémorial,

Je vous remercie de me permettre de transmettre mes salutations par l’intermédiaire de ma collègue Sabine Thubauville. Des temps difficiles sont derrière nous et j’espère que vous en êtes sortis largement indemnes. J’ai été très heureuse d’apprendre que vous organisiez votre cérémonie de commémoration. C’est le signe que nous pouvons lentement reprendre nos importantes activités liées à la mémoire de l’histoire de Bergen-Belsen.

L’année dernière, en Allemagne notamment, à l’occasion des manifestations contre les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie du COVID, il est apparu clairement que de nombreuses personnes avaient en tête des images antisémites, racistes et banalisant l’Holocauste et qu’elles les exprimaient. Notre travail ne peut pas tout « réparer », mais nous pouvons apporter une contribution importante pour aider les gens à comprendre d’où viennent ces images et pourquoi il est important de faire quelque chose pour les contrer.

C’est pourquoi je suis également heureuse que nous ayons pu rouvrir les portes du mémorial au public le 17 mai et que nous recommencions peu à peu à faire des offres permettant une rencontre directe avec le public. Pendant trop longtemps, nous n’avons pas été en mesure d’accueillir qui que ce soit. Les offres numériques sont importantes, mais dans de nombreux cas, elles ne remplacent pas les rencontres directes.

Ces derniers mois, j’ai particulièrement regretté que le COVID ait rendu impossible une cérémonie commémorative en avril avec votre présence. J’aurais beaucoup aimé vous rencontrer en personne et associer des visages à des noms. Des noms qui se trouvaient sous les salutations amicales qui me sont parvenues encore et encore depuis janvier.

Je vous suis très reconnaissante de vos mots aimables et chaleureux et de l’attention que vous portez à mon travail.

J’espère être parmi vous à l’automne, sinon je serai heureuse de vous voir au prochain anniversaire de la Libération. Je suis sûre que Mme Thubauville vous en dira plus sur la situation de la Fondation et des monuments commémoratifs.

Bonne réunion et restez en bonne santé !

Avec les meilleures salutations de Celle
Bien à vous
Elke Gryglewski

Francine Christophe, présidente, et monsieur Pascal Joseph, mémoire du monde combattant, mairie du 20ème arrondissement